Evaluation des compétences professionnelles médicales

Publié le par RR

 

Ministère de la SANTÉ 


COMMUNIQUÉ
Remise du rapport sur les modalités et conditions
d’évaluation des compétences professionnelles médicales

Paris, le 1er mars 2006
 
M. Xavier BERTRAND, ministre de la Santé et des Solidarités, a reçu le rapport du Professeur Yves Matillon sur les modalités et conditions d’évaluation des compétences professionnelles médicales. Ce rapport, demandé par Philippe Douste-Blazy, vise à fournir un cadre méthodologique cohérent aux différents outils destinés à améliorer la qualité des pratiques - obligation de formation continue, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), accréditation – et à reconnaître la compétence des médecins.
A cette occasion, le ministre a réitéré son attachement à la valorisation de la formation et de la qualité des pratiques qui constitue un des axes majeurs de la réforme de l'assurance maladie. Plusieurs dispositifs obligatoires, attendus depuis de nombreuses années, sont mis en place dans la cadre de la loi du 13 août 2004 :
- le décret sur l'évaluation obligatoire des pratiques professionnelles (EPP) a été publié en avril 2005 et l'EPP est en cours de déploiement.
- les décrets sur la formation continue des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes seront publiés courant du mois et l'obligation de formation continue sera applicable dès cette publication.
- le décret relatif à l'accréditation des équipes médicales exerçant dans des disciplines à risques sera publié prochainement.
Le ministre de la Santé et des Solidarités souhaite que la réflexion sur l’évaluation des compétences se poursuive et soit approfondie, en concertation étroite avec le Conseil National de la Chirurgie, l’Ordre des Médecins, la Haute Autorité de Santé et les professionnels, par l’établissement de référentiels de métiers.
Il a donc souhaité que le Professeur Matillon poursuive sa mission dans ce sens, en la centrant d’abord sur les spécialités chirurgicales.
.
 Le rapport au Format PDF 143 Pages 2Mo
.
.

Publié dans Santé

Commenter cet article