Le DD... il arrive !

Publié le par RR

 

Large extrait de l'EDITO  Philippe Most :

"Ma ligne éditoriale est animée par la volonté pédagogique d’informer, de porter à connaissance. Il ne nous appartient pas de juger, ni de censurer mais de positiver les actions réussies, les initiatives respectueuses du Développement Durable et susceptibles d’être données en exemple pour être reproduites ailleurs.

 Cette contribution optimiste, aux enjeux du Monde tel qu’il change est guidée avant tout par le souci d’aider à modifier librement le comportement de chacun, car «aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré» A. Einstein. Les investissements socialement responsables auxquels nous procédons façonnent notre cadre existentiel et chacun d’entre-nous en est responsable.

Tenter de parvenir à une meilleure organisation suppose une mobilisation active qui impose : analyses vigilantes, réflexions partagées, pour adapter nos besoins aux possibilités des ressources de la nature en faisant nôtre, la pensée de Saint-Exupéry «nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants». Voici nos défis, nourris par l’ambition de servir.

Aurons-nous, aujourd’hui, la capacité de surmonter les épreuves que nous imposent les défis du futur et nos modes existentiels qui s’y rattachent, comme nous y invite B. Cyrulnik (« parler d’amour au bord du gouffre »).

Nos comportements en matière de production et de consommation engendrent de nouveaux effets iatrogènes créateurs en particulier en matière de santé de nouvelles pathologies insidieuses ou spectaculaires. Ainsi, la moitié des habitants de la planète souffre de malnutrition, l’autre de surnutrition.

Les conséquences de la dénutrition comme celles de la suralimentation sont catastrophiques. L’obésité issue d’une nourriture trop abondante, grasse et sucrée, entraîne des pathologies cardio-vasculaires de plus en plus fréquentes, corollée par un sédentarisme excessif. Quant à l’obésité infantile, c’est une véritable pandémie internationale et si les Etats-Unis tiennent encore le haut du pavé, l’Europe (Espagne, Italie, Grèce, France) suit le même chemin. Et phénomène récent, la Chine et l’Inde s’invitent au désastre.

Le programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants) balbutie faute de moyens, bien qu’en France grâce à cette initiative 123 Villes (citées en annexe) tentent de réveiller des comportements plus vertueux. L’alarmisme n’est certes pas la contribution la plus efficace pour susciter des modifications de comportements ; mais il est quand même du devoir de tous ceux qui peuvent communiquer d’attirer l’attention de leurs contemporains sur les dangers et les risques qui menacent non seulement leur propre avenir mais surtout celui de leurs enfants et de leurs descendances. J.M. Pelt dans un remarquable ouvrage (« c’est vert et sa marche »), tire la sonnette d’alarme, et tout en refusant le « scénario catastrophe », le décrit avec beaucoup d’exemples, d’illustrations significatives, s’interrogeant sur la finalité « du train fou du progrès ».

 Développement Durable chez votre marchand de journaux

une cinquantaine de pages pour 2 €.

Publié dans Drakkar Bleu Noir

Commenter cet article

nativelle 13/01/2008 09:15

Promouvoir la Normandie avec la pollution. C’est possible. Attention, cette info est réelle La pêche dans des cours d’eau rempli de fioul, huile de vidange, produits chimiques inconnus c’est excellent. Vous n’en croirait pas vos yeux, pêcher à la javel est d’une simplicité deconcertante. Mais parfois (si vous avez la chance) le poisson est déjà mort à la surface il n’y a plus qu’à le ramasser. http://cabourgeais.ifrance.com/ http://nativelle.over-blog.com/ http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/ Du VTT dans les chemins de randonnés remplis d’excréments venez l’expérimenter c’est géant ! L’équitation c’est pas mal non plus, mais le mieux, c’est encore à pied pour l’étude des Défécations Attention, cette info est réelle Une ZNIEFF de type (1et2) a été choisie pour toutes ces activités avec l’accord de la préfecture de région, la DIREN, et nos maires (ceux de la communauté de commune) Déjà 3 ans d’existences En Normandie, le respect de l’environnement C’est quelque chose de très sérieux Plein d’autres activités sont organisées (Insultes de personnes âgées, pousse-pousse roumbaleurs dans l’eau, vols dans les jardins (jeu très difficile), lancé d’ordures dans une rivière, etc.) Anarchie-land à Cabourg Faite circuler cette info réelle. Merci Nativelle P Cabourg 14390