Qu'est-ce que le revenu de l'entreprise ?

Publié le par RR

 
Qu'est-ce que le revenu de l'entreprise ?
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« Le bénéfice (ou la perte) n'est pas le revenu de « l'entreprise ». Il n'en est qu'une part, celle qui enrichit (ou appauvrit) les associés ou les actionnaires, qualifiés usuellement de propriétaires (shareholders).
 
Qu'est-ce que le revenu de l'entreprise ? C'est la valeur ajoutée directe (VAD), valeur monétaire de sa contribution à l'obtention des biens et services vendus, l'autre contribution étant celle de la chaîne des fournisseurs en amont. Autrement dit, c'est la différence entre le montant des ventes (chiffre d'affaires) et celui des achats liés à ces ventes (consommation directe). La VAD est la source des revenus du personnel, du dirigeant, et des associés ou actionnaires. Elle constitue l'objectif économique commun de ces parties prenantes de l'entreprise (stakeholders).
 
Comment assurer la compétitivité des produits et le développement de l'entreprise tout en respectant les intérêts de chacune de ces parties prenantes ?
 
Certainement pas en conservant le point de vue du seul propriétaire. Cela conduit, en visant les objectifs de bénéfice et de marge, à ne considérer les ressources mises en oeuvre dans l'entreprise que comme des « coûts à réduire ». Or, on le voit clairement avec l'émergence des pays à bas coût de main d'oeuvre, la recherche de la compétitivité « par les coûts » se révèle dans bien des cas condamnée à l'échec.
 
Adopter le point de vue de l'entreprise s'impose. L'objectif premier - vital - devient la valeur ajoutée, la maîtrise des coûts restant évidemment un impératif. De nouveaux indicateurs de performance en résultent, qui mettent bien plus en évidence l'importance première à accorder à ce qui fait la valeur et l'intérêt des biens et services produits, tant pour leurs utilisateurs que pour l'entreprise. »
 
Paul-Louis BRODIER ,aujourd'hui reconnu comme un pionnier et un chef de file dans le développement de l'entreprise orienté « valeur ajoutée », a innové en concevant la méthode VAD (La Valeur Ajoutée Directe), une approche de la gestion fondée sur la distinction entre société et entreprise. Ingénieur de formation et consultant de profession, il l'a longuement expérimentée et validée sur le terrain.
 
 

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