stratégie et complexité

Publié le par RR

" stratégie et complexité "

 

en guise de présentation un extrait de la synthèse d'une journée d'étude sur stratégie et compléxité:

...

"Quelles sont les influences de la complexité sur le management stratégique ? Bien que sans doute trop brièvement exprimée, cette question résume la problématique de cette journée d’étude.

On verra que ces influences sont multiples, et qu’elles s’expriment différemment suivant que l’acteur évoluant dans les situations de gestion complexes adopte le point de vue du chercheur ou celui du praticien.

Mais quel que soit ce choix, c’est bien l’acteur au sens premier du terme que l’on mettra au centre de cette synthèse. Plus que des définitions " contemplatives ", on a tenté de dégager quelques principes " transformatifs " [p. 35] visant à la création de " conditions facilitantes " [p.64] à l’action stratégique dans la complexité.

Cette synthèse est organisée à plusieurs niveaux.

On explicitera d’abord un certain nombre de " postulats fondamentaux " sur les situations de gestion dites complexes (§1). Postulats que nous concevons transversaux, c’est à dire acceptables par la communauté des chercheurs comme par celle des praticiens.

De ces postulats fondamentaux, nous tirerons des " principes d’action " pour les managers (§2), des " principes d’étude " pour les chercheurs. Ces principes nous permettront, dans un troisième temps (§3), d’ébaucher quelques propositions sur le management stratégique dans la complexité.

Afin de dissiper toute ambiguïté, précisons que ces postulats, ces principes, et ces propositions n’ont pas de visée normative. Ils visent plutôt à inciter le lecteur à s’interroger, qui sur ses pratiques ou ses représentations, qui sur ses théories ou sur ses modèles, afin de juger de leur pertinence dans les situations complexes."

...

 le pdf du  « Dossier XIV » Stratégie des organisations et complexité : quels principes et quelles modalités d’action pour le management stratégique dans la complexité ? par AVENIER M.J., F . LACROUX , L.NOURRY ". Ce document de 101 pages intègre une synthèse de 17 pages et un verbatim de 84 pages

par un clic sur ce livre vous êtes sur le site MCXle site du Programme européen MCX  "Modélisation de la CompleXité"

Publié dans Entreprise

Commenter cet article