Manifestement , le gouvernement sait où il va.

Publié le par RR

 Manifestement , le gouvernement sait où il va.
 
Pourquoi manifestement ?
 
Les mesures concernant la grippe aviaire ressemblent à s’y méprendre à la montée en charge de la mise en place d’une organisation apte à une réponse d’attaque biologique.
 
Une sorte de mobilisation civile silencieuse.
 
Plutôt bien vu .
 
Un indice ces quelques mots trouvés sur le site du Premier Ministre, Dominique de Villepin :
 
« Le plan gouvernemental sera complété pour mieux prendre en compte les risques liés aux épizooties, les évolutions récentes du plan de l’Organisation mondiale de la santé et les enseignements de l’exercice de crise national organisé le 30 juin dernier. La continuité des services administratifs et des activités essentielles à la vie de la société sera organisée en application de ce plan d’ici fin octobre. »(1)
 
Si vous lisez les pages qui suivent,vous aurez une idée précise de la réponse gouvernementale aux menaces virologiques impliquant une réponse sous forme de vaccination massive.
 
BIOTOX
 
Plan national de réponse à une réintroduction délibérée de variole
 
Contexte et état de la menace
 
Tous les spécialistes du bioterrorisme, en contact étroit avec l'OMS et la Commission Européenne s'accordent à maintenir la variole au rang des menaces les plus graves, compte tenu des risques de mortalité élevée d'une épidémie et des intentions éventuelles des groupes terroristes. Si la dangerosité propre de ce virus en rend la manipulation et le conditionnement difficile, on ne peut écarter l'hypothèse d'une réintroduction délibérée, à des fins terroristes. L'organisation d'un programme de protection complet s'impose donc.  
 
Tant que la menace reste seulement " plausible ", seules les mesures de préparation sont nécessaires, à l'exclusion du recours à une vaccination préventive, dont le rapport " bénéfices/risques " est défavorable en l'absence d'épidémie.
 
Il existe des analogies nombreuses entre ce programme et celui qui conduit à la préparation à une pandémie de grippe naturelle, qui est pratiquement inéluctable dans les vingt prochaines années. Les efforts d'organisation actuels présentent donc, en plus, un intérêt évident pour d'autres applications pratiques.
 
En pratique, ce plan de réponse à une menace de variole prévoit donc une stratégie de réponse graduée. Cette stratégie prévoit notamment la vaccination d'une équipe nationale d'intervention contre la variole . Les vaccins contre le virus , le stock constitué par les autorités sanitaires , les effets secondaires de ces vaccins , les contre-indications à la vaccination  sont précisés dans le plan variole ainsi que les modalités de signalement des cas de variole  leur prise en charge  celle des personnes exposées au virus mais non malades . Enfin, ce plan prévoit la possibilité d'une vaccination collective contre la variole et en détermine les principe d'organisation . Le virus et la maladie sont également décrits dans le plan  la stratégie de réponse étant dictée par la transmissibilité du virus (et la durée d'incubation de la maladie). Enfin, l'ensemble des principes de réponse prévus dans le plan de réponse à une menace de variole est très comparable aux mesures envisagées dans les autres pays ayant prévu ce risque .(2)
 
Source : Ministère de la Santé Direction Générale de la Santé 8, avenue de Ségur, 75007 Paris Février 2003
 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article