Critères techniques des masques

Publié le par RR

Distinguer masques de soins et masques de protection respiratoire
Extrait:
"Dans un monde aux distances raccourcies,
les maladies infectieuses se« mondialisent ». Qu’il s’agisse de maladies
« anciennes », comme la tuberculose, ou de pathologies émergentes, comme le SRAS ou la grippe aviaire, le risque de contagion constitue un danger qui « s’exporte » à l’échelle planétaire. On peut craindre aussi l’utilisation délibérée d’un agent infectieux à des fins terroristes (virus de la variole, maladie du charbon)… Le risque de contamination est grand quand l’agent infectieux se transmet par voie respiratoire, et ce d’autant plus qu’il est virulent. Empêcher sa pénétration dans le corps humain et donc la contagion est la première préoccupation de santé publique.
 
Les masques respiratoires sont au cœur des moyens de protection collective (protection des individus vis-à-vis des agents infectieux) et individuelle (quand il s’agit des soignants). Chaque professionnel de santé devrait être à même de les différencier, de connaître leurs particularités, leur utilité et de savoir quand les utiliser en cas de besoin. Cela suppose aussi de pouvoir se procurer les protections respiratoires en quantité suffisante si une épidémie importante survenait, ce qui n’est pas garanti à l’heure actuelle…
 
Distinguer masques de soins et masques de protection respiratoire
Les masques habituellement disponibles dans les établissements de soins sont des masques de soins (dits aussi masques de type chirurgical). Ils sont destinés à éviter les projections de gouttelettes de salive ou de sécrétions respiratoires lors de l’expiration du soignant vers le patient ou d’un malade contagieux vers son entourage. Il ne s’agit en aucun cas de masques de protection respiratoire, car ils ne sont pas conçus pour protéger celui qui les porte lors de l’inspiration.
Dans le sens de l’inspiration, leur capacité globale à filtrer l’air ambiant (efficacité du filtre + étanchéité au visage) est insuffisante, selon les critères des normes des masques de protection respiratoire.
 
Critères techniques des masques FFP1, FFP2 et FFP3
Les masques de protection respiratoire sont constitués d’un demi-masque (englobant la bouche et le nez) filtrant, qui assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère extérieure et l’intérieur du masque. L’efficacité globale d’un masque de protection respiratoire, mesurée par la fuite totale de l’appareil, dépend à la fois de l’efficacité du matériau filtrant (mesurée par la pénétration du filtre), et également de l’étanchéité entre le masque et le visage.
 
Ces masques, désignés dans la norme européenne EN 149 par le terme « pièce faciale filtrante contre les particules », ou FFP (filtering facepiece particles), présentent des performances différentes.
 
Ils sont classés selon des essais effectués avec un aérosol de particules de 0,6 µm de diamètre médian (particules de 0,01 à 1 µm).
 
Plus le filtre est efficace, plus il s’oppose au passage de l’air. Pour cette raison, certains masques comportent des soupapes expiratoires pour un meilleur confort, mais il faut savoir que l’air rejeté par une soupape expiratoire n’est pas filtré. Pour que le port d’un masque de protection respiratoire soit accepté, le masque doit être facile à mettre en place et relativement confortable, ne pas gêner la respiration, ne pas entraver la conversation et ne pas entraîner de réactions cutanées (irritation, allergies…).

Les masques de protection respiratoire doivent être conformes à la directive européenne 89/686/CEE sur les équipements de protection individuelle. Ils doivent porter impérativement les indications suivantes : la marque « CE »; le numéro et l’année de la norme correspondante (EN 149 : 2001 dans le cas des demi-masques filtrants contre les particules); !l’indication de la classe d’efficacité (FFP1,FFP2, FFP3 dans le cas des demi-masques filtrants contre les particules)."

Source en PDF  ( Article de la SPLF disponible 5 pages )
le site de la SPLF ( La Société de Pneumologie de Langue Française )
 
UNE RECOMMANDATION AUDIO MP3 SUR LES MASQUES ICI
 
à lire sur le Drakkar bleu Noir cet article sur les masques Cliquez ici

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Drakkar,<br /> en parlant de peste, ne craignez-vous pas une confusion avec la maladie dû au bacille Yersinia pseudotuberculosis et qui n'a rien à voir avec la peste aviaire.<br /> Bonne journée et à plus tard.
Répondre
L
Benvenue sur le Drakkar, Carlos<br /> <br /> Voir l'article de Ryback Influenza H5N1 - http://influenza.h5n1.over-blog.com/article-919170.html - sur les normes FFP1, FFP2, FFP3.<br /> <br /> Le but si l'on porte ce type de masque ( qui ne sont pas des masques chirurgicaux ) est d'éviter d'inhaler des goutellets qui contiendraient une poussière ou un virus.<br /> <br /> Pour une utilisation en barrière pour un virus je reste sur la prescription du ministère du FFP2. sur ce site vous trouverez à la rubrique masques un article sur des masques vus sur le web. Un distributeur  propose des FFP3 au prix de FFP2. Comme je ne fais pas de pub je précise que certains américains recherchent des nanomask<br /> <br /> http://birdfluprotection.com/nanomasks/buy_nanomask.htm<br /> <br /> Le problème soins ou pas soins n'a pas lieu d'être.Ces masques servent dans la rue pour se protéger des autres à la différence des masques de chirurgiens qui protègent les autres des postillons.<br /> <br /> Enfin , rappelez-vous qu'il faut penser aux yeux et aux mains.<br /> <br /> Cette grippe, si elle survient, n'a de grippe que le nom , c'est la PESTE.<br /> <br /> Bonne continuation, n'hésitez pas à nous interroger .<br />  
Répondre
C
On parle aussi de masques FFP1 qui serait assez efficaces aussi mais moins<br /> http://www.atoute.org/n/article25.html<br /> http://www.protechnique.fr/popup_image.php?pID=342<br /> <br /> Ils sont moins chers et plus faciles à trouver. Est-ce que ce sont des masques de soin ?<br />
Répondre
P
En complément de ce que j'avais noté sur agoravox, voici le site où l'on trouve les masques les moins chers :<br /> http://www.prolabex.com/ <br /> et voici le commentaire du dirigeant de cette boite avec qui j'ai échangé des courriers :"Bien évidemment mon site est à but commercial, mais dans le cas qui nous intéresse j'essaye d'allier une forme de logique d'entreprise avec ce que je crois être une conscience citoyenne. J'ai donc commandé de nombreux masques FFP3 (indice de protection 12 pour les FFP2 et indice de protection 50 pour les FFP3) que j'ai affiché sur mon site dans la rubrique "hygiène et sécurité" au tarif usuel des masques FFP2, je tente de le faire savoir aux médecins, infirmières et dentistes... Cela n'est pas facile, je crois qu'ils sont un peu réticent à commander des produits sur un site qui n'est pas un laboratoire pharmaceutique ..... <br />
Répondre
L
bonjour<br /> voici la réponse donnée à cette question par un lecteur sur agoravox<br /> <br /> "A propos des masques de protection : chez les revendeurs de materiel médical : 96€ les 10 FPP3, chez les revendeurs de matériel pour le batiment :25.25€ ttc les 5 FPP3(ils s’en servent pour l’amiante). Ce sont les mêmes"<br /> <br /> commentaire de l'article<br /> http://www.agoravox.com/article.php3?id_article=2251<br /> <br /> Cordialement
Répondre