Un Projet de démocratie directe

Publié le par RR

L’expérience démocratique

L’expérience démocratique est un projet de démocratie directe à grande échelle. Son objectif est de mettre en place les outils permettant de faciliter l’expression de tou(te)s les citoyen(ne)s, de transformer cette expression en décision, et d’appliquer cette décision.
 
Dans l’expérience démocratique, chaque participant peut soumettre un vote, proposer des réponses, et voter. Les réponses gagnantes sont rassemblées dans une base de données qui représente ainsi la position commune du groupe. Cette position commune peut alors servir à prendre des décisions.
 
L’expérience démocratique est donc un outil de démocratie directe complet et ouvert. Il peut s’appliquer dans le cadre d’un petit groupe de personnes (association, entreprise) mais aussi à plus grande échelle (pays, planète !).
 
Description
Introduction
 Actuellement, on considère qu’il est impossible de consulter tous les citoyen(ne)s sur chaque question qui se présente. En conséquence, pour mettre en oeuvre la démocratie, les citoyen(ne)s choisissent des « élu(e)s ».
Ces élu(e)s ont pour mandat :
 
  • de les représenter (auprès d’entités externes, par exemple à l’ONU pour un président de la république
  • d’effectuer les choix à leur place (en interne, par exemple le niveau des impôts locaux pour un maire)
 
La démocratie représentative représente un progrès incontestable par rapport aux situations antérieures. Il n’y a pas de système existant dans lequel les citoyen(ne)s aient autant la possibilité de s’exprimer et de peser sur les choix de société. Toutefois, la démocratie représentative comporte un grand nombre de problèmes. Parmi eux, certains sont dus à sa structure même :
  • Désaffection du vote (due à la sensation légitime qu’ont les citoyens de ne pas peser sur les décisions qui les concernent)
  • Corporatisme/clientélisme (encouragés par la stratégie du processus d’accession au pouvoir)
  • Corruption (due au manque de contrôle sur les plus hauts niveaux de la pyramide)
Notre Projet
Intitulé « L’Expérience Démocratique », notre projet consiste à fournir les outils permettant de mettre en oeuvre une forme de démocratie directe à grande échelle. En effet, nous faisons l’hypothèse que les conditions sont peut-être enfin réunies pour permettre la consultation des citoyen(ne)s sur l’ensemble des sujets qui les concernent. L’Expérience Démocratique est basée sur trois grands principes :
 
  • Permettre l’expression de tous les citoyen(ne)s, grâce à des outils internet permettant a chacun de soumettre un vote, de proposer des réponses, et de voter
  • Transformer cette expression en décision, grâce à une méthode de vote permettant de « révéler » au mieux la position d’un groupe
  • Appliquer cette décision
Eléments concrets
Architecture
 
Le projet de l’Expérience Démocratique est basée sur une architecture client - serveur sur internet. Le client est un logiciel que possède chacun des membres de l’Expérience Démocratique, et qui permet de soumettre une question (sous forme de vote), de proposer des réponses, et de voter. Le serveur est un ordinateur qui centralise les votes, dépouille les scrutins, et conserve les résultats dans une base de données.
 
Type de scrutin
Le type de scrutin utilisé est la méthode de Condorcet, inventée par le mathématicien -philosophe du 18ème siècle. Dans ce type de scrutin, les électeur(trice)s classent les réponses candidates par ordre de préférence. Une méthode mathématique simple pour le dépouillement permet de désigner le candidat vainqueur.
 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article