Le succès des «calvinistes islamiques» de Kayseri

Publié le par RR

Le succès des «calvinistes islamiques» de Kayseri

. 

Jeanne Lhoste Le Figaro
24 mai 2006
 
Un article bien agréable à lire qui rapporte une approche loin des sentiers politico-médiatiques sur la Turquie. Instructif
 
Extrait:

Les leçons de Max Weber

En moins de vingt ans, ces entrepreneurs anatoliens ont transformé une cité commerçante assoupie à l'ombre des neiges éternelles du volcan Erciyes en centre industriel prospère. Troisième zone industrielle du pays, capitale du meuble de la Turquie, centre de production de 1% du tissu denim mondial... La ville a postulé pour entrer dans le «Guinness book des records» en lançant en même temps la construction de 139 usines. Kayseri et ses 600 000 habitants vivent au rythme de ces entreprises florissantes. En toute discrétion. Les strictes avenues quadrillant l'agglomération, les façades grises des immeubles : rien ne laisse deviner une telle prospérité. A Kayseri, les 4 x 4 rutilants adorés des nouveaux riches turcs sont encore plus rares que l'alcool dans les restaurants. L'austérité est la règle. «Nous ne jetons pas l'argent par les fenêtres, nous ne gaspillons rien et réinvestissons tout, voilà la mentalité d'ici», résume Celal Hasnalçaci. Une ligne de conduite toute protestante.

Sukru Karatepe, l'ancien maire de Kayseri, revendique cette comparaison. Ce professeur de droit explique que pour comprendre ses administrés, il faut lire l'essai de Max Weber, «L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme». Le think-tank allemand European Stability Initiative (ESI), a également ausculté les transformations à l'oeuvre à Kayseri. Dans un rapport intitulé «Les Calvinistes islamiques» (1), ce cercle de réflexion souligne que «la plupart des hommes d'affaires de Kayseri attribuent leur succès économique à leur «éthique protestante de travail».

 L'article du Figaro:

 http://www.lefigaro.fr/eco/20060524.FIG000000242_le_succes_des_calvinistes_islamiques_de_kayseri.html

Le rapport de 35 pages cité:

http://www.esiweb.org/pdf/esi_document_id_72.pdf

 

 

Publié dans Politique

Commenter cet article