l'étape CPE

Publié le par RR

extrait d'une interview d'Yann Algan, économiste spécialiste du marché du travai sur le CPE

"Que proposer pour lutter contre le chômage des jeunes? 

L'Espagne offre un exemple très intéressant. En 1984, le CDD a été mis en place pour faire baisser le chômage. Résultat : 90% des jeunes étaient embauchés en CDD mais le taux de chômage était toujours aussi élevé car le taux de rotation était très important. En revanche, en 1997, les partenaires sociaux et l'Etat se sont réunis autour d'une table et se sont mis d'accord sur un contrat unique, réservé aux jeunes, aux chômeurs de longue durée et aux seniors. Les entreprises se sont engagées à signer de véritables contrats à durée déterminée pour ces personnes. En contrepartie, elles ont obtenu des coûts de licenciement réduits de 40% et le droit d'être seules juges de la nécessité de licencier. Le dispositif a été évalué quatre ans plus tard, en 2001. Le taux de chômage avait baissé et le taux de rotation a diminué. Le nombre de nouveaux contrats avait été multiplié par quatre.

Car les embauches n'ont pas seulement à voir avec la conjoncture économique. Début 2000, il y avait aussi de la croissance en France, et pourtant les CDD n'ont pas reculé massivement. Avec d'autres économistes, c'est ce que nous proposons pour la France : la mise en place d'un contrat de travail unique avec un coût de licenciement qui augmenterait avec l'ancienneté, ce qui permettrait d'éviter la segmentation du marché du travail. La législation actuelle est trop contraignante. Non seulement c'est un juge extérieur qui décide si le licenciement se justifie d'un point de vue économique ou pas mais, en plus, l'entreprise a l'obligation de reclasser les salariés elle même. Or ce n'est pas son métier ! Mieux vaudrait qu'elle paye des indemnités qui servent à une structure extérieure et compétente en matière de formation et de reclassement. 

Le gouvernement dit aussi vouloir réfléchir à un contrat unique... 

Mais dans les faits, il s'en éloigne en mettant encore plus de dispositions particulières dans une législation qui contribue déjà à segmenter le marché du travail! Faire un contrat unique, c'est quelque chose d'ambitieux, qui suppose de prendre le temps de la concertation. Là, le gouvernement a insisté sur la flexibilité sans donner de véritables contreparties, ce qui aurait permis de pacifier la situation. Au contraire, avec le CPE, il a cristallisé encore plus l'opposition syndicale. 

accès à l'article par un clic sur le logo 18H

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article