Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Publié le par RR

Le droit de vote des étrangers aux élections locales
 
Un document du SÉNAT
 
 
Étude de législation comparée n° 154
Service des études juridiques
décembre 2005
 
Extrait :
« …
Depuis la transposition de la directive 94/80/CE du 19 décembre 1994 relative au droit de vote aux élections municipales, les citoyens de l'Union européenne qui résident dans un État membre dont ils n'ont pas la nationalité disposent du droit de vote aux élections municipales dans l'État membre où ils résident, dans les mêmes conditions que les nationaux. Ils sont également éligibles dans l'État membre où ils résident.
.
En France, cette directive a été transposée par la loi organique n° 98-404 du 25 mai 1998, et les ressortissants des pays de l'Union européenne ont pu voter aux élections municipales pour la première fois en 2001. Quant aux autres étrangers, quelle que soit la durée de leur séjour dans notre pays, ils sont exclus du droit de vote.
.
Plusieurs personnalités ont récemment proposé d'élargir le droit de vote aux élections municipales à tous les étrangers qui sont installés en France depuis quelques années. Du reste, le 3 mai 2000, l'Assemblée nationale avait adopté une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France.
.
Dans ces conditions, il a semblé utile d'examiner dans quelle mesure les principaux pays européens accordaient le droit de vote aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne qui résident sur leur territoire. La présente étude analyse les règles en vigueur en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède, ainsi qu'en Suisse.
… »
 .
Le texte complet de cette étude sur le site du SENAT un clic de souris ouvre la page de cette étude sur le site du Sénat
Le texte complet de cette étude téléchargement du fichier PDF (75 Ko) depuis le site du Sénat
 

Publié dans Politique

Commenter cet article

Citoyen 16/11/2006 13:34

Je vous invite à voter sur ce site : http://www.vizu.com/res/Current+Events/Politics+-+Global/World/France/Vote/Droit/poll-results.html?n=17471