NewsLetter 1

Publié le par RR

Le Drakkar Bleu Noir 
.
Tout d’abord bonjour à vous.
 
Cette newsletter pour vous remercier d’avoir fait la démarche de vous inscrire  sur ce site en cours d’élaboration et ainsi d’encourager cette création par votre confiance.
 
Des nouveautés vous en avez certainement eues dans votre boite aux lettres.
Si vous  souhaitez poster un email pour le Drakkar Bleu Noir, vous pouvez facilement le  faire en cliquant sur l’un des deux carrés noirs où une main écrit en signant d’un X, normalement ce ‘gif’ ouvre un formulaire mail.
 
Un petit commentaire sur les Liens.
 
Certains sont très ciblés sur un sujet comme par exemple celui sur la santé ‘Influenza H5N1’  ou celui sur l’actualité vue par JMG très décalée par rapport à la musique ambiante des médias.
 
L’un porte témoignage d’une recherche actuelle sur une citoyenneté en mouvement, il pointe sur le site d’Etienne CHOUARD.
 
Le lien sur la Sociologie pointe sur une Bibliothèque Numérique Canadienne, cela donne une idée de ce qui peut être fait, la facilité de travail qu’entraîne une numérisation des textes…et les problèmes de droits d’auteurs qui vont avec ! Ces universitaires canadiens ont une relation houleuse avec les PUF…
 
Le lien sur le projet ENA du CVCE permet de voir ce qui peut être fait par une institution qui veut mettre sa vision de l’histoire à disposition du plus grand nombre, en utilisant l’outil Internet un peu comme cela a été fait avec/par Microsoft et son projet Encarta.
 
Le lien Histoire – histoire arrive de l’autre coté du Channel chez des universitaires traducteurs. Un essai trouvé intéressant d’éclairage sur des points d’Histoire récents,avec un bémol : il faut bien relire les textes avant de les exploiter.
 
Le DICO, le TLFi montre les multiples possibilités d’entrées dans un entrepôt culturel.
 
Celui de M HUSSON représente la constitution…d’une bibliothèque au fur et à mesure des recherches.
 
Enfin celui qui se nomme DÉDALE de Denis TOURET porte bien son nom, on s’y perd parfois en musique.
 

NewsLetter 1

Publié dans Old Newsletters

Commenter cet article