droite-gauche, gauche-droite une grille de lecture dépassée ?

Publié le par RR

droite-gauche, gauche-droite

une grille de lecture dépassée ?

Un article de "Daniel Cohen" paru dans "Le Monde" le laisse penser.

extrait:

..."L'opposition droite-gauche est difficile à lire dans la mesure où elle ne se résume donc pas à une opposition simple, libéral contre antilibéral, mais se déplace sur une diagonale qui va de libéral culturel-conservateur économique à conservateur culturel-libéral économique. Un sondage TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur (29 mars) et la Fondation Jean-Jaurès confirme l'importance de cette diagonale dans la répartition des votes des Français : 60 % environ des sondés se situent sur celle-ci.

Deux groupes pourtant y échappent, qui apparaissent comme "hétérodoxes". Ce sont ceux qui sont en fait cohérents, au sens où ils sont deux fois libéraux ou deux fois conservateurs. Le premier groupe est celui des "bobos" (bourgeois bohèmes), à la fois libéraux dans le domaine culturel (et à ce titre de gauche) et libéraux dans le domaine économique (et à ce titre de droite). Selon le sondage de la Sofres, ils représentent 15 % des suffrages environ. Le second groupe, dont les membres sont qualifiés de "défiants" par la TNS Sofres parce qu'ils se défient de la politique, est formé de ceux qui sont conservateurs deux fois, dans le domaine économique et dans le domaine culturel. C'est un groupe qui ne pèse pas moins de 25 % du total des votants.

Cette constellation pèse sur le clivage droite-gauche. Les "bobos" et les "défiants" sont-ils de gauche ou de droite ? 40 % du corps électoral français ne sait pas répondre à cette question."...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-894398,0.html

Publié dans Politique

Commenter cet article