Dipavali

Publié le par RR

Retour de la Lumière à la REUNION

Un grand moment le   "Dipavali" 

"...Effluves d'encens, crépitements des flashs, saris et chars rivalisant de beautés, enfants jetant des pétales à la foule, des flammes présentées à la nuit, des offrandes en signe de partage... explosion de couleurs et de sourires, le Dipavali reste d'abord une ambiance sans pareil à La Réunion.

Un temps à part dans la vie culturelle de l'île. La fête se voulant d'abord populaire et pluriethnique. Une vitrine de l'indianité et au-delà de La Réunion dans son ensemble. Le fruit du travail de centaines de petites mains : bénévoles des associations, jeunes du CAT (Centre d'aide par le travail), agents techniques, conférenciers... Avec un Comité organisateur à la foire et au moulin depuis plusieurs mois, dont quatre pour la seule réalisation des chars fleuris. Une préparation minutieuse, dont le point d'orgue reste le grand défilé dans les rues du centre-ville ?..."

ceci est extrait d'un article, à lire à l'adresse:

                                        http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=141444

"Dipavali" vient du sanskrit où "Deebam" signifie "lumières" et "Avali" rangées. En français, on le traduit par fête des lumières.

Publié dans Drakkar Bleu Noir

Commenter cet article