fanatisme technologique

Publié le par RR

fanatisme technologique

"du nihilisme chimiquement pur"

Un article de DEDEFENSA.ORG

Extrait:

"Cela signifie in fine: tous les habitants des villages, de la région, de la zone d’où on a tiré un missile sont aussi coupables que les hommes du hezbollah et seront éventuellement éliminés pour la simple raison qu’ils sont là. C’est parce qu’il ne peut être absolument prouvé qu’ils soutiennent tous le hezbollah ni même qu’ils soient tous des chiites qu’on doit refuser ici l’explication de la discrimination idéologique ou ethnique. Seule compte la discrimination géographique.

Il s’agit d’une conception mécaniste et nullement idéologique et raciale (quelles que soient par ailleurs les intentions et les imprécations des tenants de cette conception, et les accusations de leurs adversaires). Elle a directement à voir avec les moyens employés : l’arme aérienne et le bombardement. On peut même dire que c’est le moyen mécanique employé (l’arme aérienne et le bombardement) qui dicte la conception. Le but de la chose se trouve enfermé dans le moyen de la faire et, bientôt, complètement justifié par ce moyen. C’est pourquoi on peut justement proposer l’expression de “conception mécaniste”.

D’où vient cette conception ? Si elle devait avoir un nom générique, nous lui donnerions celui-ci, que nous empruntons à l’historien Michael Sherry : le “fanatisme technologique”. Signe des temps et de notre modernité, le “fanatisme technologique” a la particularité redoutable, pour un “fanatisme”, d’être enrobé dans une gangue opaque et quasiment impénétrable de rationalité bureaucratique. "

L'article à lire à l'adresse:

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=2970

Publié dans Drakkar Bleu Noir

Commenter cet article