Antiviraux : informations de l 'AFSSAPS

Publié le par RR

ANTIVIRAUX

informations de l'AFSSAPS

l'agence française de securite sanitaire des produits de sante

extrait:

" A l'heure actuelle, il existe deux familles d'antiviraux spécifiques pour la prévention et le traitement de la grippe.


Les inhibiteurs de la protéine virale M2 (amantadine et rimantadine) voient rapidement apparaître des résistances ce qui les rend inefficaces en cas de pandémie grippale. D'autre part, ils ne sont pas dépourvus d'effets secondaires.


Les inhibiteurs de la neuraminidase (IN) comprennent deux antiviraux  : Tamiflu® (oseltamivir) et Relenza® (zanamivir). Seul Tamiflu® dispose d'une indication pour la prévention post contact. Ces deux médicaments sont délivrés sur prescription médicale, uniquement en présence de signes cliniques et dans un contexte épidémiologique particulier. Ainsi, pour qu'ils soient prescrits, il faut présenter les signes de la grippe ou avoir été en contact avec des personnes ayant contracté la grippe et il faut que le virus de la grippe (grippe saisonnière ou pandémique) soit déclarée en circulation.

A ce jour, il n'existe pas, en France, de virus grippal pandémique en circulation. La prescription de ces antiviraux n'est donc actuellement pas fondée en l'absence d'une déclaration officielle de circulation du virus grippal. La mauvaise utilisation de ces antiviraux, notamment en cas d'utilisation à dose insuffisante, et surtout en l'absence de circulation du virus, favoriserait l'apparition de résistances au virus grippal et, de ce fait, diminuerait l'efficacité de ces traitements lorsqu'il deviendrait nécessaire d'y avoir recours.

Tamiflu® et Relenza® ne doivent pas être considérés comme une solution alternative à la vaccination contre la grippe. Le vaccin est l'outil le plus efficace pour contrer une épidémie saisonnière ou une éventuelle pandémie grippale. Pour l'épidémie saisonnière le vaccin actuellement disponible correspond aux souches virales susceptibles de circuler pendant l'épidémie. En revanche, le virus qui pourrait être responsable d'une pandémie grippale n'est pas encore connu à ce jour. Aucun vaccin n'est donc encore disponible et sa production ne pourra intervenir que quelques semaines après l'identification de la souche en circulation responsable de la pandémie. C'est pour couvrir cette période d'attente que Tamiflu® et Relenza® seront utilisés en traitement curatif ou en traitement préventif post contact.
Il convient à ce titre de respecter le bon usage de ces produits antiviraux afin de ne pas diminuer leur efficacité en générant des résistances par un traitement inapproprié."

Source : document   complet avec notamment une fiche technique.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article